6 éléments qui démontrent la conformité d'un devis couvreur

Inévitable, mais indispensable, la rénovation d'une toiture est une réalisée qu'un propriétaire doit réaliser au moins une fois dans son existence. En raison de son importance, un projet de toiture requiert toujours l'intervention d'un expert. Recruter un couvreur s'avère pénible. Avec des recherches appropriées, vous serez en mesure d'évaluer un bon devis et avoir les armes pour vous défendre des tromperies diverses. Pour commencer, choisissiez bien les prestataires à qui vous demander un devis. Puis assurez-vous que leur devis contient les quelques éléments mentionnés suivants.

Les coordonnées du prestataire et les dates du chantier

Un devis de toiture doit obligatoirement comporter les coordonnées du prestataire, à savoir l'identité du couvreur ou de l'entreprise, son adresse, et ses contacts rapides ( numéro de téléphone, adresse courriel, etc.). Ces informations servent principalement à faciliter la communication entre le particulier et le couvreur, car un devis est avant tout une estimation budgétaire discutable et encore négociable. D'autre part, une copie de l'assurance civile, les licences ou des documents attestant la légitimité de l'entreprise du prestataire doivent aussi s'afficher sur le devis. Privilégiez toujours les couvreurs professionnels comme ceux dans le 60 qui possède les documents appropriés et les licences requises par l'État pour effectuer son activité professionnelle.
Le devis doit faire mention des dates de début et d'achèvement des travaux. Assurez-vous que chaque date correspond à vos besoins et à votre planning. La date prévue pour les travaux donne un aperçu de la disponibilité du couvreur, tandis que la date d'échéance déduit la rapidité des intervenants. Pour votre information, les travaux de gros œuvres durent généralement des semaines voire des mois. En contrario, les travaux de maintenance et d'entretien ne durera pas plus d'une semaine ou deux au plus.

La nature des travaux et les matériaux à utiliser

Naturellement, le type d'opération et une description très détaillée de votre projet de toiture doivent aussi s'afficher dans le devis de toiture. D'abord, préciser la nature des travaux, entre pose de toiture neuve, rénovation, ou réparation ; ensuite, mentionnez-y la typologie de votre toiture ( plat, arrondi, à pente ou très pentu, etc.). D'autres détails comme l'épaisseur de la sous-couche, l'usage des combles, la ventilation et même l'emplacement des solins sont à inclure dans le devis. Autrement dit, chaque élément, et chaque étape doivent figurer dans le devis.
Côté achat, tous les matériaux essentiels à utiliser lors des travaux de toiture constituent aussi une mention obligatoire dans le devis. Leur coût diffère en fonction de la qualité des matériaux, leur capacité isolante, leur étanchéité, leur durabilité ainsi que l'effet voulu. Vous pouvez aussi solliciter un matériau particulier lors de votre demande de devis. Assurez-vous que chaque matériau répertorié dans le devis correspond à vos attentes, et que leur prix y soit clairement détaillé.

L'estimation totale et les garanties

Un devis représente une estimation budgétaire d'un projet de toiture. Pour trouver le meilleur, rien n'est plus prudent que de comparer plusieurs devis du même projet. Ne limitez pas aux prix des matériaux, vous devez aussi prendre en compte le coût de la main-d'œuvre et la quantité nécessaire pour les travaux. Considérez aussi la gamme de service proposé en contrepartie de la somme demandée.
Les travaux de cheminée sont-ils inclus? Quand est-il des travaux de gouttières, le devis comprend-il les taxes et permis divers et qui se chargera des frais de nettoyage et de décharge.
La proposition la plus abordable n'est pas nécessairement la meilleure décision. Avant de prendre votre décision, notez si le prestataire n'a oublié pas des éléments essentiels. Par ailleurs, vous devez privilégier les offres des couvreurs comme ceux dans le 60 qui proposent toujours des garanties décennales et un service après-vente de leur intervention.