Ce qu’on entend par un devis d’un couvreur

On ne peut entamer un projet de toiture sans avoir préparé le budget y afférent. En fait, tous les travaux relatifs aux toits s’avèrent couteux, et afin d’éviter les surcoûts ou l’insuffisance du budget, il est conseillé d’avoir un devis plus ou moins exact préalablement aux travaux. Le devis constitue l’élément crucial de tous les projets. Il ne doit pas être négligé vu qu’il constitue une aide précieuse dans la préparation du budget. Le présent article octroie toutes les informations relatives à un devis d’un couvreur, les éléments qui le constitue, etc…

Qu’est-ce qu’un devis d’un couvreur ?

Un devis d’un couvreur constitue un document établi par ce dernier, qu’il soit un artisan ou une entreprise. Le devis consiste à déterminer tous les tarifs et les prix des services fournis, que ce soient le prix des matériaux à utiliser, les travaux à exécuter, les différentes garanties, le tarif de la prestation, etc… Le devis est un élément très important qu’il ne faut pas du tout négliger dans un projet de toiture, il consiste à aider le client dans la préparation et la prévision du budget nécessaire au projet.  Raison pour laquelle, il doit être exact et précis le plus possible. Les couvreurs professionnels comme ceux dans le 94 octroient souvent les devis gratuitement et ce, sans engagement. Mais pour un devis exact et bien détaillé, des informations doivent être fournies par le client. A cet effet, il y a des formulaires à remplir contenant toutes les informations concernant le client, notamment le nom, l’adresse, la forme et le type de la toiture, la hauteur de l’habitation, … Toutes ces infos aident le couvreur à calculer les frais de déplacement, les matériaux et les équipements nécessaires pour exécuter les travaux. En outre, les couvreurs exigent souvent une descente sur terrain pour bien identifier les travaux à effectuer.
Il est à noter que le devis n’engage pas les parties sauf si ces dernières acceptent de le signer et acceptent qu’il a l’équivalence d’un contrat. Dans ce cas, le devis doit être exécuté dans les trois premiers mois et devient opposable entre les parties. Pour éviter les coûts exorbitants de certains couvreurs ou des arnaqueurs, il est conseillé de comparer plusieurs devis, pour en obtenir, il faut en demander à plusieurs couvreurs.

Quels sont les éléments constituants un devis ?

Comme il a été susdit, le devis est un document établi détaillant toutes les charges imputées à un projet de toiture, que ce soit une réparation, un entretien ou une rénovation. Le devis doit être bien détaillé et il doit contenir premièrement, toutes les informations personnelles du client à savoir : le nom, l’adresse, le contact téléphonique, l’adresse mail. Il doit ensuite contenir les informations relatives au couvreur, celles-ci dépendent de sa qualité qu’il soit un artisan ou une entreprise. Outre ces informations personnelles, le devis prévoit toutes les charges et les dépenses imputées au client, notamment, le tarif de la main d’œuvre, le prix unitaire de chaque matériel utilisé pour les travaux, de chaque accessoire et de tous les éléments de la toiture. Il est aussi important de mentionner la qualité et le nombre des matériaux que le couvreur va acheter pour exécuter les travaux de toiture. Et enfin, le devis doit contenir toutes les garanties et assurances que ce soient pour les nouveaux matériaux achetés ou les travaux à réaliser. Et après avoir détaillé tous ces éléments avec leurs prix respectifs, le devis prévoit la totalité des coûts à engager pour le projet, toutes taxes comprises ou hors taxes en additionnant les différents tarifs prévus.