Combien faut-il prévoir pour un entretien de toit ?

Le toit est un élément clé de votre maison, et il est indispensable de veiller à son bon état. Le travail d’entretien requière toujours l’intervention d’un professionnel. L’entretien n’a pas seulement des buts esthétiques mais il est surtout nécessaire pour la bonne fonctionnalité et la durabilité de votre toiture. Donc, ce travail doit se faire de façon régulière. Dans ce cas vous devez prévoir un budget pour réaliser vos travaux. Cet article vous donnera toutes les informations que vous aurez besoins pour ces travaux d’entretien de toiture.

Pourquoi, quand et comment entretenir une toiture

Le toit est un élément qui vous protège, votre maison et tous vos biens. En assumant ce rôle de protecteur, il subit de nombreuses agressions externes comme les aléas climatiques et les intempéries. En effet, les neiges, les vents violents, les pluies et toutes les catastrophes naturelles peuvent abimer votre toiture. En outre, le temps et l’usure en sont aussi des causes. Avec tous ces assauts, vous devez de temps en temps inspecter l’état de votre toiture. Sachez que seul un artisan couvreur professionnel comme celui dans le 92 est le seul qui est capable de définir avec certitude si votre toiture est en bon état ou pas. Dans le cas où il y a un ou des problèmes, c’est ce même professionnel qui est en mesure de les voir au moindre détail.

Concernant le bon moment de réaliser les travaux, le mieux c’est de travailler dans le bon temps, c'est-à-dire, pas trop de soleil ni de pluie ni de vent violent. Sachez que travailler à l’extérieur en plus en hauteur est dangereux et risqué, les mauvaises conditions climatiques vont augmenter les risques. La fréquence de l’entretien est au moins une fois par ans, mais le mieux est de le vérifier deux fois par ans. Ces vérifications doivent être effectuées après les saisons ou après les passages des catastrophes naturelles. 

Comment entretenir un toit ? Ce travail doit être effectué avec toutes les précautions de sécurités possibles. Il faut savoir aussi que c’est un travail règlementé, donc, l’intervention doit suivre les normes et règles imposées. Le professionnel que vous engagez doit avoir tous les équipements de sécurité et tous les matériaux nécessaires pour réaliser les travaux. Ce travail comporte de nombreuses tâches qui devront être effectuées étapes par étapes.

Combien coûte un entretien de toit ?

Le tarif d’un entretien dépend du type de travail à réaliser. Le nettoyage est une étape très importante car elle permet de voir tous les défauts de la toiture, pour un nettoyage simple, vous devez prévoir d’à peu près 10 euros à 15 euros le mètre carré et pour le démossage comptez environ 15 à 20 euros le mètre carré. Si le traitement est inclus dans l’entretien, l’ensemble est environ 15 euros à 30 euros. Sachez que le nettoyage de toiture ne concerne que la couverture pour les éléments comme gouttières, fenêtre de toit, etc, vous devez prévoir un coût supplémentaire. Pour les travaux de désamiante qui sont spécialement pour la toiture en ardoise, le tarif est environ 20 euros à 40 euros le mètre carré ou bien le kilo de déchets. 

Pour l’entretien d’une cheminée, il faut prévoir entre 30 euros à 80 euros, plus précisément le tarif dépend de la région où vous vivez, si c’est en province le prix varie entre 30 euros à 50 euros et pour la région parisienne le prix est environ 55 euros à 80 euros. Pour la cheminée, le travail s’agit d’un ramonage, ceci est une tâche qui ne peut être effectuée que par un professionnel qualifié comme celui dans le 92. Le ramonage demande de technique et de savoir-faire.