Comment lire et comparer le devis d'un couvreur?

Le devis sert principalement à estimer le coût ou le budget nécessaire à la réalisation d'un projet. Outre les prix divers, ce document comporte d'innombrables éléments qui méritent votre attention. En effet, un devis de couvreur ne s'agit pas seulement d'une estimation budgétaire, son contenu décrit les qualités ainsi que les défauts du prestataire et reflète la réussite ou le bon déroulement de votre projet de toiture. Ainsi, ne vous limitez pas à un seul demande de devis, procurez vous en le plus nombreux possible pour mieux dénicher les meilleures offres. Mais comment les discerner?

Les mentions obligatoires dans un devis de couvreur

Une fois signé, un devis constitue un contrat qui engage les deux parties. Le prestataire doit alors réaliser les travaux stipulés dans ce document à la somme convenue, et ne pourra pas ajouter d'autres éléments ni rectifier le devis signé. En contrepartie, le client est dans l'obligation de payer cette somme. Mais avant de contracter un devis de couvreur comme celui dans le 33, assurez vous que les mentions obligatoires suivantes figurent sur le devis.
En premier lieu, la date et le délai de validation du devis doivent s'afficher dans le devis. Le document doit aussi obligatoirement contenir le nom et l'adresse de l'entreprise de toiture ou du couvreur prestataire ainsi que le nom du client. D'autre part, le numéro RCS/RM ou le SIRET/SIREN du professionnel sont des éléments pertinents à considérer dont vous pouvez lui exiger. La date de début et la durée des travaux doivent aussi figurer dans ce document ; le décompte détaillé des prestations comme la quantité et prix unitaire des matériaux, de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, les taxes diverses et naturellement le montant total en HT et TTC.
Sous l'exigence du client, les conditions et la mode de paiement peuvent aussi figurer dans le devis. La garantie décennale des travaux, et les services après-ventes en vont de même. Pour votre information, fuyez les prestataires insistants réclamant un paiement en liquide. Avant de demander un devis de toiture, demandez aussi au couvreur si son devis est payant ou gratuit, et de le mentionner dans le document afin d'éviter toute confusion.  Enfin, un devis ne peut être valide sans la mention « Bon pour travaux » ou « Devis reçu avant l’exécution des travaux ».

Quels éléments faire attention dans un devis

Afin de juger et comparer convenablement des devis de différentes prestataires, il convient de leur envoyer des formulaires du même contenu. Fixez vous sur une idée précise des travaux dont vous souhaitez, n'hésitez pas à imposer vos attentes tout en mentionnant votre budget. Pour sa part, le couvreur tentera peut-être de vous suggérer d'autre alternative qui correspond plus à vos besoins, mais essayer de rester sur vos concepts de départ.
Quant aux tarifs, ils peuvent différer d'un prestataire à un autre. En fait, les couvreurs peuvent librement fixer son tarif ; cela est dû à liberté des prix, mais aussi à la notoriété de certaines entreprises de toiture. À titre informatif, le tarif d'un couvreur varie aussi de sa localisation géographique. Les prestations des couvreurs dans les régions parisiennes, par exemple, coûtent plus cher que celles dans les autres raisons. Néanmoins, méfiez-vous des devis trop abordables! Une  prestation bon marché dissimule souvent des oublis et de la surfacturation.
Penchez aussi votre attention sur la modalité de paiement exigé par le prestataire. Un couvreur comme celui dans le 33 propose souvent un paiement à deux à trois tranches ou procède suivant la situation financière de sa clientèle. Il est courant que les professionnels réclament 50 % du montant lors de la contraction du devis puis demandent le reste à la fin des travaux.