Comparer les devis : que faut-il savoir ?

Lors des travaux de toiture, appeler un couvreur professionnel est souvent indispensable ou même obligatoire. Ce professionnel va vous fournir un devis qui vous permet de connaitre le coût des travaux à réaliser. Mais toutefois, vous ne comprenez pas les contenus. D'ailleurs, il est possible de voir des erreurs de calcul, ou des erreurs d’oublis. Sachez qu'un seul devis ne vous permet pas d'avoir une idée sur le tarif général d'un couvreur. Il vous faut quelques devis et vous devez savoir les analyser pour pouvoir les comparer.

La vérification des descriptifs

Plusieurs professionnels établissent un Détail Quantitatif Estimatif ou DQE. Ce détail comprend une liste des travaux à faire et les matériaux nécessaires avec leurs prix par unité. Avec un détail identique, il sera facile de faire la comparaison entre deux ou plusieurs devis. Mais pour qu'il soit ainsi, vous devez bien définir vos demandes, après obtenir des devis de même contenue sera facile. Cela est surtout possible si vous faites vos demandes auprès des professionnels comme ceux dans le 45. Pour vous aider un peu, voici quelques éléments qui doivent être présent dans un devis : les propos de l’entreprise ou de l’artisan qui ont proposé le devis (nom de l’entreprise ou la personne, son adresse et ses contacts, son assurance, sa référence,…), vos propos comme nom complet, adresse et contact, les services proposés avec les tâches bien détaillées, le coût de chaque tâche, les matériaux nécessaires et leurs coûts respectifs, le tarif de la main d’œuvre, le coûts finale, etc.

Contrôler les éléments et les tarifs

Lors du contrôle des éléments, le premier à vérifier c'est les quantités, ceci concerne particulièrement les matériaux et les accessoires indispensables pours les travaux. Les entreprises qui ont fait les devis doivent chiffrer les mêmes quantités, sinon, il y a des oublis. Vous ne devez pas oublier de vérifier les éléments et les prestations. Aucune tâche ne doit pas être négligée car sur terrain elle sera une supplémentaire dans votre facture. De ce fait méfiez-vous des écarts trop importants que ce sont sur les prestations, les matériaux et surtout les prix. Pour ce dernier, vous devez en discuter avec l'entreprise ou le professionnel qui a fait l'offre. Dès fois, les prix trop bas représentent les mauvais artisans, car il se peut qu’il ne maitrise pas vraiment les travaux demandés. Il se peut aussi que cela est due à cause des oublis surtout au niveau des matériaux ou bien par faute de calcul. Il faut également évoquer les variantes avant le choix du professionnel en demandant le même chiffrage à d'autres entreprises.

Choisissez le bon

Lorsqu’on parle de choix, il faut avoir au moins deux devis en main. En effet, il est important de demander de nombreux devis pour avoir le bon. Donc pour les travaux considérés comme petits ou autrement dit pour les petits chantiers, vous devez avoir au moins trois devis à comparer. Par contre, pour les gros travaux, le mieux c’est d’avoir cinq ou six devis en main. Pour le choix, le devis qui représente le prix moins élevé ou le plus élevé n’est pas forcement ce qu’il faut. Sachez qu’il faut prendre en compte le qualité-prix. Par ailleurs, il est encore mieux de se concentrer sur les services proposés et de faire référence aux garanties de qualité techniques, comme ça, vous serrez sur d’avoir un bon résultat et une intervention de qualité.
Votre choix doit se tourner sur une entreprise qualifiée et expérimentée.  Alors, vérifiez les garanties et assurances de l’entreprise, une société avec une garantie décennale est conseillée. Pour les autres travaux qui reçoivent des aides financières, comme isolation par exemple, renseignez-vous sur les crédits d’impôts, ou sur les autres aides existants. N’hésiter pas à confier vos travaux aux professionnels comme ceux dans le 45.