Coût d’une mise en place d’un toit neuf

Le toit est un des systèmes capitaux d’une maison. Il met les occupants de cette dernière à l’abri de toutes agressions externes. Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, la mise en place de la couverture est complexe et nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel. À cet effet, il faut se préparer financièrement.  Nombreux sont les travaux de toiture, mais cet article vous donne une idée sur le coût de la pose d’un toit neuf.

Prix de la pose d’un revêtement neuf avec charpente.

Concernant la pose d’une couverture neuve, un couvreur professionnel comme celui chez Capello peut s’occuper également de la mise en place de l’ossature. Cette dernière tâche s’avère nécessaire pour que la charpente ne s’effondre pas compte tenu du poids du nouveau toit. Des fois, la nouvelle couverture est plus pesante que l’ancienne donc, remplacer l’ossature est la meilleure option. Quand même, si cette installation est jugée résistante par le couvreur, il n’est pas indispensable de la changer ainsi, le coût de la pose du nouveau revêtement sera réduit.
Le coût par mètre carré d’une charpente industrielle est estimé à 140 euros (pose comprise) et celui de la charpente traditionnelle vaut environ 180 euros/m3. Opter pour la charpente traditionnelle présente un avantage, car elle peut porter une charge lourde ce qui empêche toute ouverture au niveau du revêtement.
En parlant de la mise place d’une charpente et d’une isolation, il faut préparer entre 200 euros et 300 euros. Lors de ces travaux, il est très indispensable d’avoir le bon choix sur le type de revêtement à installer, car la qualité des matériaux utilisés joue un enjeu majeur sur la longévité du toit. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à demander l’avis d’un couvreur professionnel.
À propos des prix de ces matériaux de revêtement, ci-après les renseignements relatifs y compris la pose : la toiture photovoltaïque coûte 1.500 euros le mètre carré et ce prix varie en fonction de la particularité du toit ; les tuiles en ardoise sont estimées à 70 euros le mètre carré ; et celle qui est végétalisée vaut 60 euros.

Coût de la mise en place d’un toit neuf sans charpente.

Ce tarif dépend de plusieurs facteurs à savoir : la surface à couvrir, l’inclinaison de la pente, l’accessibilité et la forme au toit, la nature des matériaux à utiliser, et l’emplacement géographique de la construction. Ainsi, demander un devis auprès d’un expert comme chez Capello serait plus prudent. Comme ça, vous saurez combien préparer pour votre installation.
Selon les professionnels du domaine, le prix moyen de la mise en place d’un toit neuf est estimé entre 3.480 euros et 5.677 euros. Ce tarif n’excède pas les 8.000 euros. Il est à noter que le coût d’une installation est lié aux facteurs cités précédemment. Au sujet de la pose des autres éléments de la toiture comme les systèmes de ventilation, les matériaux d’isolation, la sous-toiture, le système d’évacuations des eaux ou encore d’autres, elle est estimée à 50 euros le mètre carré.
À titre informatif, l’installation par m2 d’une tuile mécanique varie entre 64 euros et 84 euros ; des tuiles en canal, entre 70 euros et 80 euros ; et des ardoises naturelles de 150 euros à 184 euros (ces prix sont HT). Si vous optez pour une isolation thermique en fibre minérale pour optimiser le confort thermique de votre habitat, le coût est estimé à 2.300 euros.