Couvreur : tous ce qu’il faut savoir sur le devis

Outre que le prix, un devis doit contenir d’autres informations. Parmi ces informations, une mention manuscrite est obligatoire et elle doit être signé et daté de la main du client. Cette mention s’agit du devis reçu avant la réalisation des travaux. C’est seulement un exemple, mais il y a de nombreuses mentions obligatoires pour un devis. Dans cet article, vous pouvez trouver tous les informations concernant un devis de travaux de couverture.

Les mentions obligatoires d’un devis

Tous devis que ce soient ceux des gros œuvres ou des seconds œuvres doivent contenir certaines mentions obligatoires. La première s’agit de la mention manuscrite qui est déjà dit précédemment. En outre, il doit aussi comporter les propos de l’entreprise qui fait l’offre tel que le nom, l’adresse (adresse électronique et numéro téléphone), la raison sociale, la forme juridique de l’entreprise, le statut et le numéro individuel d’identification à la TVA sauf pour l’auto-liquidation de la TVA. Les propos de l’artisan qui va intervenir doit afficher aussi sur le devis tels que le numéro au répertoire des métiers : le numéro Siren, RM et le numéro du département d’immatriculation. Ce sont des informations qui concernent le professionnel qui fait l’offre, mais les propos du client aussi doivent être écrits comme son nom et son adresse.

Concernant les travaux, la date du devis et la durée de la validité de l’offre doit être inscrit, et il en est de même pour la durée estimée de la réalisation des travaux et sa date de début. Pour les tarifs, il faut avoir une description de chaque prestation avec leur prix unitaire et leur quantité. Le coût de la main d’œuvre doit aussi être inscrit, pour cela, deux option sont possibles : le prix forfaitaire et le prix horaire. Le frais de déplacement doit se figurer également dans le devis. En addition, le devis doit aussi comporter les montant de l’acompte lors de l’acceptation du devis, les conditions de paiement, d’exécution du contrat et de livraison, les modalités des réclamations et des conditions de garantit. Et bien évidement, la somme globale à payer HT et TTC avec une précision des taux de TVA ainsi que le caractère gratuit ou payant du devis. A titre informatif, si vous oubliez un ou plusieurs de ces mentions, l’amande peut aller jusqu’à 3000 euros.
Avec un professionnel qualifié comme celui dans le 93, vous serez sûr d’avoir un devis précis et clair comportant toutes ces informations.

Quand le devis engage-t-il le client ?

Une simple demande de devis n’engage en rien, par contre, si le client signe en mentionnant, bon pour travaux, ou d’autres annotations équivalentes, il est engagé. Pour son engagement, le client doit payer 10 % à 30% de prix global du projet lors du moment de l’acceptation. Donc, un conseil pour les clients, il ne faut jamais signer un devis sans avoir recoure à des comparaisons et avant d’être sûr de faire affaire avec un bon professionnel comme celui dans le 93.
Pour que le client doit être en mesure de comprendre, le professionnel doit rédiger le devis de manière clair et simple, ceci évitera des malentendus. Le devis doit aussi contenir des conditions en cas d’imprévu tels que le non respect de délai, ou d’autres éléments figurés dans le devis.

Un devis pour un auto-entrepreneur

Pour les auto-entrepreneurs et les artisans, le devis ne sera pas le même que celui qu’une entreprise fournisse. Bien évidement, il y a des traits communs concernant le projet et les tarifs mais il y a également des points de différenciation.  Donc, pour les auto-entrepreneurs, l’assurance souscrite au titre de l’activité professionnel exercée, la couverture géographique du contrat ou de la garantie d’assurance et les coordonnées de l’assureur doivent être mentionnés dans le devis.