Dans le devis, le devis est-il obligatoire ?

L'article 3 de l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des tarifs des dépannages, dépannages et entretiens dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison stipule que tous les travaux supérieurs à 150 euros doivent être évalués et que l'évaluation doit être effectuée à la demande du client, même si le travail est Des prix inférieurs à ce seuil sont également fixés. Vous êtes donc tenu de fournir un devis pour toute prestation dont le prix facturé est supérieur à 150 euros, ou si le client vous demande expressément ce document avant de commencer les travaux. Dans le cas de réparations urgentes d'une valeur de réparation supérieure à 150 euros, le client peut contester auprès du professionnel si celui-ci ne lui fournit pas de devis avant la réalisation des travaux.

Le devis est-il gratuit ou payant ?

En pratique, peu de devis d'emploi dans le BTP sont rémunérés. En effet, les artisans font un geste commercial en proposant à leurs clients potentiels un devis gratuit. Cela lui permet de toucher un plus large éventail de clients. Par conséquent, un devis gratuit est une analyse de rentabilisation largement utilisée pour les artisans. Mais certains professionnels factureront leurs devis. Cette pratique est parfaitement légale, mais oblige l'artisan à prévenir le client avant d'émettre un devis. Pour les prestations de construction ou de maîtrise d'ouvrage nécessitant une charge de travail élevée (analyse de projets de construction, d'agrandissement ou de rénovation, solutions à apporter, chiffrage, etc.), les devis sont généralement payants. Les devis payés peuvent également être justifiés par des frais de déplacement. Si le particulier ne choisit pas une expertise payante, l'artisan ne sera pas tenu de rembourser. Pour le cas de Paul Lafleur couvreur 46, les devis qu’il offre sont gratuits. Alors, n’hésitez pas à demander un devis de couverture 46 à notre équipe.

Les obligations avant de signer le devis

L'artisan doit être attentif à l'étendue des travaux à réaliser avant d'établir son devis. Une fois l'offre signée, il ne peut rien ajouter, donc s'il se trompe, ce sera la sienne. De plus, il doit être transparent sur les prix, les offres de services et les délais de livraison de ses clients. S'il ne respecte pas cette information du client, il sera passible d'une amende comprise entre 3 000 EUR pour une personne physique et 15 000 EUR pour une personne morale.

Les devis sont réalisés par des artisans qui se positionnent comme parties au contrat. L'expertise a valeur juridique et l'artisan participe à l'ensemble du processus pendant la durée de validité de l'expertise. Les clients ne s'engagent qu'après avoir signé un devis. De plus, il n'a aucune contrainte pour accepter cette estimation. Il pouvait absolument refuser et choisir d'autres professionnels. De plus, les entreprises de construction ne peuvent pas commencer la construction tant que l'évaluation n'est pas acceptée.

Les obligations une fois le devis signé

Pouvons-nous réviser le devis ? Si les circonstances changent pendant l'exécution des travaux, l'artisan peut établir un nouveau devis, qui doit être accepté et signé par le client. C'est particulièrement le cas lorsque de nouveaux services doivent être exécutés et que le volume total ou le temps d'exécution est sous-estimé. Une présentation pédagogique est alors nécessaire pour sensibiliser le client à la nécessité d'adapter les estimations à de nouvelles problématiques.

Pouvons-nous annuler l'offre ? Même après la signature du client, l'évaluation peut être résiliée sous certaines conditions. Le devis doit porter sur un montant au moins égal à 500 euros et uniquement en cas de dépassement du délai de livraison.

Sachez également que si la signature de l'offre est faite au domicile du client, ce dernier dispose d'un délai de rétractation de 7 jours conformément à la réglementation du démarchage à domicile. Les pros lui ont alors proposé une forme de sortie. Si tel n'est pas le cas, le client peut résilier entièrement par lettre manuscrite avec accusé de réception envoyée par courrier recommandé.