Devis couvreur : analysez-les pour les comparer

Le devis est un élément très important à la recherche d’un professionnel idéal. Bien sûr, vous n’allez pas prendre le premier venu. Pour éviter les mauvaises surprises d’un travail sur chantier, il faut avoir au moins quatre ou cinq devis à comparer. Entre autres, la demande d’un devis est une étape à ne pas négliger pour les travaux de toit. Sachez que légalement, c’est obligatoire pour les travaux dépassant un investissement de 250 euros, ce qui est la majorité des cas pour l’intervention d’un artisan couvreur. Découvrez, ci-dessous, des astuces qui peuvent vous aider à analyser et à comparer les devis que vous avez en main.

Lisez bien chaque information

Avant d’entrer dans les détails à ce sujet, sachez que les devis doivent être gratuits et ne vous engage en rien. Il n’est pas à signer, car son rôle est d’informer sur les différents propos des travaux à réaliser. Ainsi, un bon couvreur comme celui dans le 71 ne vous engage en rien par un devis.
Beaucoup d’information est diffusée dans un devis. Chacun d’entre eux est important, même les informations que vous jugiez inutiles. Pour bien vérifier les propositions, commencez par les informations sur le prestataire et sur le vôtre. Assurez-vous que le devis réponde bien à votre demande, et non à celle d’un autre client. Sur la même information, vérifie les propos professionnels du couvreur. À partir de ces informations, vous pouvez enquêter sur la confirmation, la notoriété et les qualifications de l’artisan.
Puis, lisez bien chaque prestation et matériau nécessaires. Les quatre ou cinq devis que vous possédiez ne doivent pas être aussi différents sur ces points. Quand vous remarquez un manque dans l’un des devis, n’hésitez pas à le signaler et le demander au couvreur. Attention ! les prestations manquantes peuvent être surfacturées lors de l’intervention sur le chantier. Il en est de même pour les manques de matériaux.
Enfin, faites une vérification et une comparaison des prix. Pour le demandeur, le prix est l’élément le plus important dans un devis. De ce fait, regarder le prix total est devenu une réflexion. Or, le prix total est obtenu à partir de certains indicatifs de coût comme les tarifs de chaque prestation et le coût de chaque matériau. Additionnez les prix respectifs des propositions puis comparez le résultat au prix total affiché. Il doit être conforme. Dans le cas contraire, il se peut que vous ou votre couvreur ayez fait une erreur.

Posez les bonnes questions

Étant un élément obligatoire, le devis est un grand départ au choix de couvreur, mais un entretien sera mieux. Prenez le temps de bien étudier vos devis, et n’hésitez pas à proposer un entretien à vos prestataires. Cela permettra de voir de près son éthique professionnelle. Demandez tous ce qui vous préoccupe par rapport au devis et votre projet. Ce dernier doit être votre cadre de référence lors de cet entretien. N’oubliez pas de demander plus d’information sur les différents délais appliqués à la réalisation des travaux. Le délai, d’un contrat, le délai entre la signature et le début des travaux, le délai des travaux proprement dit, etc.

Prenez en compte de votre budget

Bien sûr, il est impossible d’engager un couvreur qui propose un tarif bien au-delà de votre budget. Si les prestations et les coûts de matériaux de chaque devis sont semblables et que le tarif moyen est au-dessus de votre budget. Vous devez le reconsidérer. Pour avoir cette moyenne, additionner le tarif le plus bas avec celui du plus élevé, puis multiplier le résultat par deux (tarif minimum+tarif maximum=résultat/2). En termes de prix, il est recommandé de choisir un professionnel qui propose un bon rapport qualité-prix comme celui dans le 71.