Devis de couvreur : les éléments qui gonflent la facture

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de toiture nécessite un budget assez important, d’où l’utilité d’un devis de couvreur. Dans la règle générale, un devis est recommandé pour tout projet de travaux dépassant les 150 euros. L’estimation chiffrée d’un projet est très variante, cela dépend généralement des choix de matériaux, de la nature des travaux à faire et de la liste de tâche à réaliser. Il est aussi à noter que chaque devis ne présente jamais le même montant ; la somme totale due diffère sensiblement. Mais alors, quels sont les éléments qui peuvent gonfler la facture et un devis de toiture ?

Le prix et la quantité exacte des matériaux de toiture

Selon la nature de votre projet, la quantité de matériaux de toiture représente une somme considérable. Ici, les matériaux comprennent tous les éléments de la toiture comme le revêtement de la couverture, les ossatures de la charpente, la zinguerie de toiture (les joints d’étanchéité, les solins, les hébergements de cheminée, les chéneaux et les gouttières, etc.) et même les isolants pour les combles de la sous toiture. Normalement, le couvreur comme celui dans le 33 les cite respectivement et distinctement dans le devis.
Il en va de même sur le prix de chaque matériel de toiture. Le prestataire doit mentionner le prix unitaire de chaque élément afin de garantir la transparence des dépenses. Pour information, sachez qu’il est plus prudent d’effectuer vos achats auprès des magasins ou distributeurs de votre région. Quand le prestataire achète lui-même les matériaux, les prix peuvent être plus élevés que dans votre localité même s’il s’agit du même matériau. En outre, des frais de transports et des taxes type TVA seront ajoutés à la somme totale du prix de matériaux de toiture.

Les oublis obligatoires, des ouvrages indispensables

Certains oublis sont possibles lors d’un projet de toiture. Pour illustrer ce cas, le client a peut-être oublié de préciser le type de combles dont il souhaitait et le style d’aménagement dont il envisage pour cette pièce supplémentaire. Ainsi, au lieu d’opter pour une isolation de toiture par l’extérieur, le couvreur a simplement mentionné une isolation par l’extérieur ou dite classique. Aussi, pour rectifier cette erreur, il est obligé de changer la nature des travaux d’isolation et gonfler la facture en raison de l’isolation par l’extérieur qui est plus dispendieuse.
Néanmoins, certains couvreurs malhonnêtes et peu scrupuleux omettent exprès certains travaux dans le but de séduire un client avec un devis abordable. Or, il gonfle ensuite la note avec ces tâches indispensables et force le client à payer une note plus saler que l’estimation initiale de votre projet de toiture. Afin de ne pas en subir les conséquences, il est préférable que vous demandiez une clause de révision du prix dans un devis de toiture.

Les services annexes et les tâches effectuées par des sous traitants

Il est de coutume que le prestataire soit le responsable de tout le déroulement et de la réalisation de tout le projet, dans son ensemble et dans chaque détail. Cependant, dans certaines circonstances, comme un bref délai des travaux, le couvreur peut  faire recours aux services de sous traitants pour certaines tâches.
Généralement, il s’agit d’un renforcement de quantité de main d’œuvre pour un travail réalisé correctement en bonne et due forme dans un bref délai. Mais aussi, il peut s’agir d’une tâche annexe comme le nettoyage de chantier, le transport des déchets ou des chutes de matériaux. Dans tous les cas, le couvreur comme celui dans le 33 supervisera chaque tache. Avant de l’engagez, assurez-vous que l’artisan soit toujours présent sur le chantier, notamment lors de l’intervention des sous traitants.