Devis de toiture : les obligations du couvreur.

« Le client est roi » dit-on ; effectivement, le couvreur se doit de vous fournir un service de qualité. Peu importe votre budget, il doit savoir concocter un devis dans vos moyens sans compromettre la qualité des travaux. À noter que l’on a après votre argent, ainsi, veuillez vous protéger en vous informant sur le processus de devis. Demandez puis comparez plusieurs devis avant de signer, un projet de toiture exige une somme considérable. En contrepartie, le couvreur vous doit plusieurs obligations dont les principales sont les suivantes.

Effectuer un diagnostic approfondi

De plus en plus d’entreprises de toiture privilégient les devis en ligne qui s’obtiennent grâce à un seul formulaire. Rapide et simple, la demande de devis en ligne permet d’obtenir au moins 3 exemplaires en 10 minutes environ. Cependant, ce formulaire ne peut pas remplacer un diagnostic réalisé par un couvreur comme celui dans le 92. Ce diagnostic s’agit d’une inspection approfondie de l’état de la toiture qui déterminera les travaux à effectuer et le montant nécessaire à cet effet.
Par conséquent, le couvreur a pour première obligation d’établir un diagnostic approfondi avant de rédiger un devis de toiture. En général, le diagnostic et le devis de toiture sont non payants. En fait, cette démarche permet d’identifier les diverses détériorations de votre toiture, les réparations envisageables et les matériaux adéquats.
Le couvreur doit évaluer l’état de la toiture ; l’examiner depuis l’intérieur et même vérifier l’isolation et la ventilation des combles. Les résultats cette inspection permet de recueillir des informations précieuses qui véhiculeront l’estimation de votre projet de toit. Ainsi, par précaution, il ne faut jamais signer le devis d’un couvreur qui vous refuse un diagnostic.

Répondre aux exigences et normes

Suite à un diagnostic approfondi, le couvreur établit un devis du projet de toiture. Il doit prendre en compte la nature des travaux de toit à entreprendre : pose de toiture neuve, réparation ou encore rénovation. Le couvreur doit aussi prévoir les interventions indispensables en conséquence : un travail d’isolation et d’étanchéité pour la rénovation de toiture ; un nettoyage approfondi pour les travaux d’entretien. Son devis doit répondre aux exigences particulières du client. Ces exigences touchent en grande partie la finition de revêtement et le design de la toiture.
Cependant, le couvreur est tenu de respecter les normes sur les matériaux compatibles imposés ou permis par la localité. Le devis sera rédigé en 2 exemplaires dont chacune doit comporter les mentions obligatoires. L’identité et les coordonnées respectives du prestataire et du client ainsi le lieu du chantier doivent s’afficher dans le devis.
Le devis doit aussi comporter distinctement le montant global à payer HT et TTC, ainsi que le taux de TVA. Tous les éventuels frais de déplacement et de transport doivent aussi s’afficher dans ce document. En outre, la quantité et le prix des matériaux ainsi que le tarif de l’artisan constituent aussi des mentions obligatoires.

Respecter les termes du devis

Une fois signé par les deux parties, un devis de toiture devient un contrat légal. Autrement dit, le devis constituera une obligation complète tant pour le prestataire de services que pour le client. En effet, le client est aussi lié de près à ce contrat. Il doit respecter le payement du montant convenu dans le devis dans les conditions prévues.
En contrepartie, le couvreur comme celui dans le 92 doit respect le délai et la conformité des travaux. Aucun rajout de tâche supplémentaire ni de dépassement de devis ne lui sera autorisé. Il sera tenu de réaliser chaque tâche mentionnée dans le devis. En outre, il utilisera seulement les matériaux inscrits dans le devis.