Devis : les différents prix pratiqués par un couvreur

Un devis de toiture constitue avant tout une estimation. Ce document permet en premier lieu, de connaitre le budget nécessaire pour concevoir votre projet. D’autre part, il indique les tâches nécessaires constitutives du projet et donc le coût de la main-d’œuvre de l’artisan. Le prix de la main-d’œuvre d’un couvreur peut varier en fonction de différents facteurs. Ce sont la superficie à couvrir, la nature de l’intervention, et la typologie des matériaux de couverture. En outre, le tarif d’un coureur peut s’exprimer de différentes manières, à savoir les suivantes.

Le tarif forfaitaire du couvreur

À l'occasion d’un devis à marché à forfait, le couvreur comme celui dans le 56 propose un tarif forfaitaire en contrepartie de la totalité se son service. Son intervention ne sera pas facturée par heure ni suivant la surface à travailler mais par l’ensemble de son intervention. C’est pourquoi aucun chiffre précis n’a été fixé car le prix global de l’intervention du couvreur est très variant en fonction de votre localité et de la complexité du projet. En général, le cout de la main-d’œuvre de l’artisan dépend principalement des dimensions du toit, le type (pentue, plat, terrasse, à faible pente), son accessibilité, et l'ancienneté et l'état du revêtement (rénovation).
En cas de dépassement de devis pour des travaux supplémentaires, le client n’aura pas à payer de surcouts. Sa charge reste le montant initial qui correspond au tarif forfaitaire du couvreur. De plus, aucune rectification ne sera permise. Cependant, ce type de tarif n’est avantageux qu’à condition que le devis soit bien détaillé et la gamme service qui correspond à ce tarif forfaitaire soit précise. Il est fortement conseillé de vérifier le contenu du devis et les étapes qui le constituent. Questionnez aussi le couvreur sur les autres tâches comme le nettoyage de chantier et la protection de l’aménagement paysager.

Le tarif  horaire du couvreur

Le tarif horaire d’un professionnel de la toiture exprime une valeur plus précise permet ainsi une plus grande transparence. Cependant, ce tarif rend perplexe car il est souvent difficile d’estimer précisément la durée d’une telle ou telle tâche. Par ailleurs, il est peu probable que tous les couvreurs aient la même performance en matière de qualité et vitesse de travail. Dans tous les cas, le tarif horaire d’un couvreur dépend du type d’intervention et de la surface à traiter.
Pour une installation de toitures neuves comme pour la rénovation de toit, il faut prévoir entre 40 et 60 euros de l’heure. Et en moyenne, il faut compter 10 à 15 euros par tuile s’il ne s’agit que d’un remplacement de revêtement de toit. Ajoutez à cela, il faut prévoir les frais de déplacement de l’artisan qui coûte environ 0,50 centime d’euros le kilomètre. Par contre, le coût de main-d’œuvre pour la réparation de toiture est rarement calculé sur la base d’un taux horaire. Néanmoins, quelle que soit la nature des travaux, sachez que le tarif horaire d’un couvreur oscille entre 30 à 100 euros TTC.

Le coût au m2 du couvreur

Le tarif au m² d’un couvreur est plus pratique pour les travaux d’entretien de toiture, notamment pour le nettoyage et démoussage. Le tarif au m² est aussi très variable et dépend de plusieurs critères. Principalement, le tarif dépend de vos attentes, puis il faut prendre en compte l’opération réalisée, la surface de la toiture et de son matériel. Pour une pose de toit, il faut compter entre 30 et 80€ le m² ; un entretien de toiture est estimé entre 20 et 50€ /m². Quant à la réparation de toiture, le tarif honoraire d’un couvreur comme celui dans le 56 dépendra essentiellement de l’ampleur de dégât.