Le budget d’entretien d’une toiture

Entretenir une toiture est un travail très indispensable car il assure à la fois, l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité du toit. Les travaux d’entretien se fait de façon régulière et de préférence avec l’intervention d’un couvreur professionnel qualifié. Sachez qu’il comprend plusieurs étapes qui nécessitent les techniques et les savoirs faires d’un expert. En effet, il faut prévoir un budget pour cette intervention. Cet article sert de guide pour les prix de chacun de ces étapes.

Le tarif du nettoyage de toit

Le tarif de nettoyage d’une toiture dépend de la surface à nettoyer car le prix est calculé par mettre carré.  Le nettoyage est l’une des étapes les plus importantes d’un entretien, ce travail coûte environ 10 euros à 15 euros le mettre carré s’il s’agit d’un simple nettoyage. Par contre, le démoussage est environ 15 euros à 25 euros. Le nettoyage de la gouttière est un prix à part qui s'ajoute dans facture. Il faut considérer ces coûts comme une dépense annuelle car le nettoyage de toit doit être effectué au moins une fois par ans. Mais ce n'est pas le cas s'il y a un traitement hydrofuge. Ce traitement peut maintenir votre toiture en bon état au minimum pendant cinq ans, et peut aller jusqu'à dix ans. Donc, pour un traitement inclus, vous devez compter entre 15 euros et 30 euros pour le nettoyage de votre toiture. Quand même, il faut prévoir plus car certains traitement hydrofuge coûte un plus cher. Et puis, chaque couvreur a son prix, donc, vous pouvez demander un devis à un professionnel qualifié comme celui dans le 92.
Pour les toitures en ardoise, c'est plutôt la désamiante qui est nécessaire car ce type de toit contient souvent de l'amiante. Or, ceci est un travail qui requiert l'utilisation des matériaux dangereux que seul un professionnel est capable de manipuler. En effet, le travail sera facturé, mais le prix dépend du tarif proposé par le professionnel, quand même, il faut prévoir un budget d'environ 20 euros à 40 euros le mettre carré ou bien le kilo de déchets.

Le coût d'un entretien de cheminée

En étant un élément du toit, la cheminée a besoin d'être bien entretenue. Sachez que la cheminée peut être une source de fuite de toit si elle manque d'entretien. En outre, cet élément a aussi besoin des travaux de ramonage pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone et les décès. Pourtant, le ramonage requière l'intervention d'un professionnel dont le prix dépend du tarif de votre expert, de votre région et également des travaux à réaliser. Mais peu importe le type des travaux à faire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié par l'Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment comme celui dans le 93. En ce qui concerne le prix, le ramonage dans la région parisienne est environ 55 euros à 80 euros quant aux coûts des ramonages en province est entre 30 euros à 50 euros.

Quels est le coût des travaux d’étanchéité ?

Le toit doit toujours être étanche pour éviter le problème de fuite d'eau surtout lors de la saison des pluies. Pour la toiture-terrasse, la solution d'étanchéité se présente en deux options. L'un s'agit de l'installation d'un revêtement qui consiste à poser calandrite (un rouleau bitumé) sur la surface du toit. Ensuite, vous aurez le choix sur la couverture : carreaux, lames en bois,... . Ce travaux coûte à peu près 30 euros à 40 euros par mettre carré pour une seule couche et peut aller jusqu'à 70 euros pour une double couche.