Un devis dans ses détails

Installer le toit dans la charpente de la maison, réparer la charpente ou le toit, installer l'ouverture de toit (fenêtre de toit ou lucarne), hauteur de toit, nettoyage ou démoussage du toit (selon l'état du toit), isolation du grenier par l'extérieur, installer des panneaux photovoltaïques , toiture. Le domaine de compétence des ouvriers en toiture peut être très large. Alors, comment comprenez-vous un devis? Quels sont les éléments d'un bon devis d'assurance ? Les éléments dans cet article pour répondre à ces questions.

Comment un devis impacte les travaux de couverture?

En tant que professionnel de la construction, le couvreur a l'obligation de vous fournir un devis des travaux qu'il réalisera sur le toit de votre maison. Qu'il s'agisse d'une nouvelle pose de toiture avec des matériaux spécifiques (ardoise, carreaux de céramique, bois, etc.), qui intègre les problèmes d'isolation thermique et d'étanchéité, les réparations peuvent également affecter la charpente, ou la simple recherche et réparation de fuites pour optimiser les performances d'étanchéité de Le toit.

Astuce : Il est très important de demander des devis à plusieurs professionnels en amont du projet pour comparaison. C'est le meilleur moyen de réduire le budget.

De manière générale, un devis comporte au moins 2 lignes :

  • Matériaux utilisés (tuiles, ardoise, bois, bardeaux, acier, etc.);
  • La main-d'œuvre est liée à l'intervention des professionnels de la construction.

Mais en couverture, de nombreuses lignes qui peuvent venir compléter le devis :

  • Mise en place des éléments de sécurité du ou des couvreurs (comme l'installation d'un échafaudage par exemple) ;
  • Dépose sans réemploi de la couverture existante (dans le cas d'une réfection) ;
  • Gestion ou évacuation des déchets en déchetterie ;
  • Demande en Mairie pour obtenir l'autorisation de placer un échafaudage sur la voie publique ;
  • ...

Comprendre un devis technique?! On vous guide:

Les termes utilisés dans les devis ne sont pas toujours faciles à comprendre. Sachez que chaque profession a son propre jargon. De plus, en ce qui concerne les couvertures dans la maison, veuillez noter que les mots utilisés dans chaque zone peuvent être différents. Il est donc important que votre couvreur précise chaque ligne du devis pour bien comprendre à quoi elles correspondent.

Voici quelques exemples de termes que vous pouvez rencontrer dans les devis couvreur:

  • Structure et pose des planches nantaises sur le revêtement : ce sont en fait des termes techniques pour spécifier la pose des gouttières.
  • Pose de gouttière en zinc : Il peut s'agir d'une chéneau, c'est-à-dire d'une gouttière entre un toit et un mur, ou d'une noue reliant deux toitures.
  • Sous-toiture : il s'agit de la pose d'un écran de sous-toiture, qui assure l'étanchéité en protégeant le toit des infiltrations d'eau et d'air, positionné entre la charpente et la couverture
  • Descente : il s'agit du tuyau reliant la gouttière au sol, pour l'évacuation des eaux de pluies du toit, contribuant ainsi également à la bonne étanchéité du bâtiment.
  • Les unités employées peuvent être le mètre carré, définissant la surface des éléments de toiture (tuiles, ardoises), ou du bois de couverture (liteaux, voliges), ou le mètre linéaire, lorsqu'il s'agit des gouttières (à l'égout de la toiture), du faîtage (au sommet du toit), ou des rives (sur les côtés du toit). Certains éléments singuliers peuvent être à l'unité, comme la pose d'une fenêtre de toit, la pose de chatières, ou encore la pose de tuiles de ventilation pour la VMC (ventilation mécanique contrôlée).