Les caractéristiques d'un devis de couvreur

La toiture, un petit élément qui tient une pluralité et d'énormes fonctions, requiert toujours l’intervention d’un professionnel, le couvreur. Qu'il s'agisse d'une pose, de travaux de rénovation ou d'entretien, les travaux de toiture s’avèrent coûteux. En effet, non seulement un devis de votre projet mentionne ce fait, mais des variables peuvent arriver lors de ces travaux. Avant même de solliciter un devis auprès de quelconque couvreur , vous devez savoir l'importance d'un devis, ses caractéristiques et éviter ainsi toute éventualité qui peut vous mettre dans une mauvaise posture en termes d'investissement.

Un devis peut être gratuit ou payant

Les surprises ne sont jamais appréciées lors d'un projet de grande envergure comme la pose d'une toiture, surtout quand elle est mauvaise. Il est de coutume qu'un couvreur professionnel propose un devis de toiture gratuitement. D'autre part, vu le nombre de sites web proposant des services de toiture, le nombre de propositions de devis gratuit ne cesse d'accroitre ; par conséquent, on a tendance à imaginer que devis rime avec gratuité.
Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car il est fort possible que ce document soit payant. Les couvreurs honnêtes et intègres comme l'artisan dans le 91 vous en fera part de cette éventualité. En outre, le prestataire doit le mentionner dans le devis. Si par malchance vous avez faire à un artisan scrupuleux, ce dernier peut faire semblant d'omettre et ne pas vous informer ce fait qu'au dernier moment.
Par prudence, nous vous conseillons donc de toujours vous informer avant d'envoyer votre demande de devis. L'internet constitue aussi une alternative plus pratique. Des formulaires vous seront envoyés en quelques secondes, après le remplissage, des devis vous seront suggérés gratuitement.

Un devis peut être rectifié ou allongé

Un devis comprend plusieurs mentions obligatoires, parmi lesquelles le particulier s'attarde sur le décompte détaillé de prestation et du montant total estimé pour son projet. Pour votre information, un devis ne constitue pas une finalité. Si une estimation vous intéresse particulièrement tout en contenant quelques imperfections, vous avez toujours la possibilité de négocier avec le prestataire et de lui faire part de vos attentes et vos besoins. Autrement dit, le devis contient aussi des caractères variables qui s'agissent principalement des matériaux à utiliser et le type de travaux à réaliser.
Un devis de toiture peut contenir aussi des imprévus. Rien à avoir avec des omissions de tâches importantes, les imprévus tolérés dans un devis de toiture s'agissent plutôt des tâches ou des problématiques que le professionnel ne détecte que lors d'un diagnostic. Les travaux de rénovation et d'entretien de toiture en sont les plus concernés ; effectivement, le particulier ne possède pas l'œil d'expert pour comprendre et détecter toutes les pathologies dont sa propre couverture souffre.
Face à cette éventualité, il est recommandé de ne signer aucun devis avant que le prestataire de votre choix accepte d'effectuer un diagnostic approfondi de votre toiture.

Un devis signé, un engagement pour les deux parties

Un devis demeure un simple document jusqu'à sa signature, une estimation de votre projet de toiture. Une fois signé, ce document constitue un contrat légal dont la rectification est rarement faisable. Dans ce cas, les deux parties doivent honorer leur engagement. Le particulier bénéficiera des travaux mentionnés dans le devis, tandis que le couvreur comme celui dans le 91 doit respecter la date de début et la durée du chantier, effectuer tous les travaux mentionnés dans le contrat et n'emploie que les matériaux prescrits dans le devis. En revanche, le professionnel a le droit de rédiger un autre devis pour les tâches imprévues ou non incluses dans le devis initial.