Les facteurs influant le prix d’une toiture

En ce qui concerne le prix d’une toiture, la forme n’est qu’un des paramètres pris en compte par le professionnel du BTP. Le devis de travaux de toit dépend de plusieurs points importants. Sachez que le nombre de mètres carrés de votre toit joue beaucoup dans la définition du coût des travaux. La nature des opérations (une installation, une rénovation ou une réfection) est également à considérer.  Toutefois, d’autres facteurs ont aussi leur importance. Dans cet article, vous pouvez trouver les différents facteurs qui influent le coût d’une toiture.

Les points à prendre en compte sur le devis d’une toiture

Avant tout, il est à souligner que le devis d’une toiture est établi par un couvreur professionnel comme celui dans le 24. Deux options sont possibles pour l’établir : un devis sur mesure après constat sur chantier et un devis établi en fonction des informations envoyées par internet. En général, les prix des toitures sont très variables. La fourchette est très large dont le prix minimum est de 754 euros et le prix maximum peut atteindre la somme de 4738 euros toutes taxes comprises. Dès lors, le prix moyen d’une toiture est environ 2045 euros, tout travail compris.
Cependant, nombreux facteurs sont pris en compte lors de l’établissement d’un devis de toiture. En effet, la forme de cette dernière (toiture en pente ou toiture arrondie ou toiture-terrasse) et le type de matériaux choisi constituent les critères les plus importants du devis. Pourtant, le type de la charpente est également non négligeable. La charpente traditionnelle fabriquée sur mesure affiche un prix plus cher qu’une charpente préfabriquée en usine autrement appelée fermette.

Les différents éléments de toits sont également à considérer

Certains éléments ne se séparent jamais de la toiture. Le système d’isolation fait partie de ses éléments. En effet, une toiture doit toujours accompagné d’un matériau isolant afin de permettre une bonne isolation thermique et phonique à l’intérieur de votre maison. Ainsi, le prix de ce matériau isolant et son installation constitue aussi le prix de la toiture. Il en est de même pour l’étanchéité de toit. Mais, pour l’étanchéité, celle des toitures-terrasses est plus chère par rapport aux autres. Des fois, l’installation d’un écran sous toiture est à considérer. Ceci permet de renforcer la solidité et l’étanchéité de votre toiture, mais ce n’est pas une obligation. Il existe plusieurs types d’écrans sous toiture : les écrans bitumeux, les écrans de toiture synthétiques multicouches et hautement perméables à la vapeur (HPV) et les écrans de toiture réfléchissants. Ces derniers sont plus onéreux, mais peuvent être considérés comme un bon investissement, car ils apportent un parfait confort thermique notamment en cas d’aménagement des combles. Un professionnel considère aussi le nombre d’ouvertures sur le toit et le système de ventilation demandé par son client.

Le système d’évacuation des eaux pluviales, un facteur important 

Le système d’évacuation existe en quelques types : les chéneaux et les gouttières. Ces dernières sont les plus utilisées dans la majorité des régions. En ce qui concerne les gouttières : vous avez le choix entre une gouttière rampante et une gouttière pendante.  Pour ce choix, vous devez considérer la forme de votre toiture et son esthétique. En effet, une gouttière rampante s’adapte aux toitures à forte pente. Elle est plus chère par rapport à la gouttière pendante. Sachez que le prix d’installation des deux types est également différent puisque les techniques de pose le sont également. Pour recevoir un prix sur mesure de la pose de gouttière, il est recommandé de faire une demande auprès d’un couvreur professionnel comme celui dans le 24.