Les règles applicables dans la rédaction d’un devis en toiture

La rédaction d’un devis est encadré par la Loi, alors diverses règles sont à respectées afin que le document soit valable : plusieurs informations doivent figurées dedans et il doit être rédigé à un moment bien précis. Dans le cadre de leur activité, les couvreurs ont eux aussi besoin de rédiger ce document. Jonathan Gimenez Couvreur 32 a donc rédigé cet article pour tout ce qui est à savoir d’un bon devis de couverture pour Auch chez notre équipe de couvreur 32. Si vous le souhaitez, nous nous occupons de la peinture 32. 

Le devis est-il obligatoire en ce qui concerne la toiture ?

Pour certaines activités, l'estimation est obligatoire. C'est le cas des travaux des professionnels de santé, de l'entretien, du déménagement et de certains dépassements. Les travaux et réparations doivent être estimés lorsque le montant de la prestation prévue dépasse 150 euros. Les prestations visées par cette obligation d'estimation correspondent à l'essentiel des travaux et réparations liés aux bâtiments et des travaux liés aux équipements électriques et électroniques.

Tout dépassement supérieur à 70 EUR pour les professionnels de santé doit également être estimé. Enfin, l'entreprise de déménagement doit fournir à chaque client un devis. Dans les autres cas, l'établissement de devis n'est pas obligatoire. En général, il est aussi très courant de rédiger des devis pour les futurs clients ou prospects.

Comment et à quel moment le devis est-il rédigé ?

Après avoir recherché les besoins des clients ou prospect, le couvreur devra quantifier ses besoins afin de pouvoir faire un devis. Attention : l'estimation des coûts doit être déterminée avec soin car une fois le client signé, le couvreur s'engage. Idéalement, les devis sont établis par un chef d'entreprise ou une personne compétente pour les chiffrer. Ensuite, il doit être estimé sur la base de conditions formelles. La législation stipule que toute offre doit contenir plus d'une déclaration, comme nous le verrons au point 3. Pour qu'un devis soit valable, il doit être daté et signé par le client, avec la mention "bon pour le travail" ou "OK pour le travail". Jonathan Gimenez Couvreur 32 peut bien évidemment vous rédiger un devis de toiture 32, dans le cadre de vos besoins.

Les mentions obligatoires à faire figurer dans le devis

Pour établir un devis correctement, les couvreurs doivent inclure l'ensemble des informations suivantes : les coordonnées de l’entreprise, les coordonnées du client, la date du devis, une description de chaque prestation à réaliser (la plus précise possible), la date de début de la prestation et sa durée estimée, la prestation, un récapitulatif des tarifs, des coûts de main-d'œuvre, des éventuels frais de déplacement et du montant total dû, des modalités de paiement, des conditions de garantie liées aux prestations. Enfin, pour les artisans et auto-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale et qui ont besoin d'une couverture d'assurance professionnelle (comme les couvreurs) : assurance de leurs activités, coordonnées de l'assureur ou du garant, couverture des contrats ou garanties de zone géographique. Le devis doit également mentionner qu'il a été effectué avant l'exécution de la prestation ou des travaux.

L’utilité du devis

D'abord parce qu'il est obligatoire pour certaines activités et dont les travaux de couverture. L'estimation permet ensuite d'établir une relation commerciale le votre client : lorsque ce dernier accepte de fournir la prestation, il promet ce que l’artisan propose et le prix convenu. Enfin, en plus de protection, c'est un outil qui donne confiance et assurance auprès de vos prestataires couvreurs. Si l’artisan ne fournit pas de proposition écrite détaillée pour un devis, ses chances de succès seront moindres.

Conclusion : Par conséquent, avoir un devis est une étape importante pour le client : il doit être clair, précis, suffisamment détaillé et contenir toutes les informations obligatoires valides.