Mieux connaitre un devis et le tarif d’un couvreur.

Un devis est une estimation, la pièce maîtresse et un document décisif sur la réalisabilité de votre projet. Préconisé pour tout projet de toiture, depuis la pose de toiture jusqu’à la rénovation ; un devis est obligatoire pour une intervention dépassant les 150 euros. Un devis est rarement le même et son contenu varie selon le prestataire. Toutefois, tout devis conforme aux normes contient des éléments de base, obligatoires ; et des éléments additionnels à considérer. Comparer plusieurs devis reste le seul moyen de trouver la meilleure proposition.

Le type de devis proposé

En général, il existe deux types de devis bien distincts. Le premier s’agit d’un marché sur devis qui sera facturé par produit par produits et tâches par tâche. À l'occasion d’un marché sur devis, le couvreur comme celui dans le 14 propose habituellement un tarif horaire ou un tarif au m² pour sa prestation. Bien détaillé, ce type d’estimation est plus précis et plus transparent. En revanche, une fois signé et en cas de dépassement du budget initial, le client prendra en charge les surcouts. Pour cela, le dépassement doit être justifié et s’agir seulement d’un élément indispensable à la réalisation du projet.
Le second type de devis représente le marché à forfait. Contrairement au marché sur devis, le coût de la main d’œuvre du couvreur sera évalué de manière globale. En cas d’acceptation de ce devis, aucune rectification ni ajout ne sera possible et ce quel que soit le motif. Ainsi, en cas de dépassement, le couvreur sera responsable de la surfacturation. Par contre, si les travaux imprévisibles et justifiés dépassent les 150 euros, ils feront l’objet d’un autre devis.

Les éléments de base d’un devis

Avant de décrire les mentions obligatoires dans un devis de toiture, il faut noter que le document doit être établi en 2 exemplaires. La réglementation impose que pour ces deux exemplaires, le devis doive comporter les informations de l’intéressé et les informations sur le prestataire. Pour une raison de légitimité et de fiabilité, le nom et les coordonnés du prestataire doivent s’afficher dans le devis. Le numéro d’immatriculation de l’artisan ou le numéro de Siret de l’entreprise y doit être clairement mentionné. Naturellement, le devis doit comporter aussi le nom du client et le lieu d'exécution des travaux.
Le montant du devis, la durée du chantier, la durée de validité du devis sont les éléments de base qui méritent plus votre attention. Sa date de début et d’achèvement doit être impérativement établie avant même que les travaux débutent. Le devis doit mentionner les prix détaillés des matériaux, les éventuels frais de déplacement, ainsi que le tarif du couvreur. Il doit être aussi mentionné si le devis lui-même est payant ou gratuit. Et enfin, ce document doit contenir le montant global dû hors taxes, le taux de TVA et la somme intégrale toutes taxes comprises.

Les éléments additionnels d’un devis

Outre que les éléments de base et les mentions obligatoires, d’autres données peuvent s’ajouter dans un devis. Cependant, ces éléments additionnels ne sont pas nécessairement obligatoires, leur formulation dépend essentiellement de l’exigence du client. Souvent, cela s’agit des conditions, les modes et le délai de paiement accordés. Il est aussi judicieux de mentionner les frais de déplacement et étapes constitutifs des travaux. De connaitre les responsables de chaque tâche et confirmer si ces dernières seront sous-traitantes ou non.
 
En outre si vous travaillez avec un artisan professionnel comme celui dans le 60, connaitre le coût horaire de sa main-d’œuvre est fortement recommandé. En effet, durant les travaux, des problèmes imprévisibles indispensables peuvent survenir.