Quel budget pour les travaux de toit ?

Si vous voulez savoir le tarif pour vos travaux de toiture, vous devez d'abord bien identifier la nature des travaux. S’agit-il d'une construction ? D'une réparation ou d'une rénovation ? Chacune de ces tâches a son propre coût. Ainsi il est conseillé de contacter un couvreur professionnel pour inspecter votre toit afin de déterminer la complexité des travaux à effectuer et pour lui demander gratuitement un devis. Il est beaucoup mieux si vous aviez entre vos mains plusieurs devis à comparer afin de choisir la meilleure offre qui vous faut.

Comment un couvreur définit-il un devis ?

Le coût d'un couvreur dépend de la nature des travaux à faire, de la difficulté des tâches et du choix des matériaux à utiliser selon le type de toit désiré. Ce sont donc les critères d'un artisan couvreur pour un devis précis d'une toiture et avec tout cela, ses prestations sont généralement facturées à l'heure et à la surface du toit.
Certes, après avoir obtenir quelques devis, il est aussi important de se tenir au courant de la généralité du tarif d'un couvreur et du prix des matériaux de couverture afin de bien choisir la meilleure qualité/prix. Plus qualité n'a forcement pas de haut prix, vous pourrez avoir des belles surprises avec des prix moins chers. Il faut juste bien choisir le vrai professionnel expérimenté comme celui dans le 13 pour éviter le remord et pour être bien satisfait. En outre, la toiture est la partie critique de votre habitation et c'est aussi celle qui vous met à l’abri de toutes les agressions de la nature. Votre couverture est alors la partie que vous ne devez pas négliger ce qui implique que votre choix de couvreur est très important.

Le coût moyen des matériaux de couverture

Les matériaux de couverture ont des différents prix selon le type de toiture choisi : on peut citer la toiture en ardoise synthétique qui a pour prix de 50 euros à 80 euros, la toiture en zinc de 70 euros à 90 euros, la toiture en chaume entre 120 euros à 150 euros et la toiture en shingle qui est le moins cher car c'est seulement à 10 euros jusqu'à 20 euros. D'autres types de toiture ont aussi des matériaux à bas prix comme la toiture en bac acier de 20 euros à 40 euros, la toiture en tuile terre cuite de 10 euros à 75 euros, la toiture en tuile béton de 25 euros à 30 euros et des tuiles plates entre 20euros à 70 euros. Tous ces prix cités ci dessus sont tous des prix par m2.
Certains types de toit sont couteux tels que la toiture végétale qui coûte 70 à 300 € le m² et le plus cher sont les matériaux de la toiture en tuile photovoltaïque, ceux ci coûtent de 400 euros à 1000 euros le m2. Comme vous voyez votre choix de matériaux de couverture définit le coût final de votre couvreur. Mais la durabilité de chaque type de toiture est différente, il y a ceux qui ne résistent pas longtemps et d'autres qui durent même un siècle. De ce cas l'avis d'un expert comme celui dans le 13 vous êtes très utile.

Le prix moyen d'un couvreur

Un couvreur se paye en général à l'heure ou par m2 selon la surface de toit (environ 60 euros par m2). S'il s'agit d'une rénovation, le coût varie entre 30 euros à 120 euros le m2 tandis que celle de la réparation est de 30 euros à 90 euros le m2, pour cette dernière il suffit d’enlever et de remplacer les tuiles cassées. Pour bénéficier la subvention de l'Etat, confier votre chantier à un artisan couvreur qualifié RGE.