Tarifs d’un couvreur : combien faut-il prévoir ?

Les travaux de construction ne sont pas à prendre à la légère. Le recours à un spécialiste est fortement sollicité, et pour cause, la sécurité, le confort et le design de votre habit en dépendent. Généralement dispendieux, les travaux de couverture nécessitent aussi de l’expertise, celle du couvreur. Combien vaut le tarif d’un couvreur ? Quels sont les travaux à réaliser ? Quelle est l'estimation totale de votre projet de toiture ? Le contenue d’un devis en dit long. Le devis est la pièce maîtresse de votre projet, démontre aussi la légitimité et l’expertise de votre couvreur.

Dépend de la nature du projet

Le domaine de travail d’un couvreur est très large. Cela s’étend depuis la conception de la toiture jusqu’à son entretien et sa rénovation. Outre, certains couvreurs sont spécialisés dans des travaux relatifs à la couverture. Mais les couvreurs comme ceux dans le 83 sont connus pour leur polyvalence et leur aptitude à intervenir dans toutes les tâches de toitures. Avant de contacter un couvreur, il faut donc préciser votre besoin. Si vous voulez adresser à un artisan couvreur ou bien si vous souhaitez l’intervention de quelconque spécialiste. En effet, le tarif d’un couvreur et le devis proposé par ce dernier peuvent varier selon sa spécialisation. C’est par le biais d’un diagnostic et du devis résultant que l’intéressé connaitre les travaux à effectuer et l’estimation du coût à cet effet.
Seule la nature de votre projet de toiture détermine le type d’artisan couvreur dont vous avez besoin. S’il s’agit d’un ravalement de façade, par exemple, un couvreur façadier constitue le meilleur choix. Ou une pose de gouttière pour faire appel à un couvreur zingueur. En fait, faire appel à un artisan spécialisé est une question de coût et d’investissement à long terme. Cela permet d’optimiser les dépenses et les services : comme des travaux d’étanchéité qui combine traitement de revêtement de toiture et rénovation de zinguerie. Or pour toute intervention dépassant les 150 euros nécessitent un second devis.

Selon la typologie du devis proposé

On distingue deux types d’estimation : le marché sur devis et le marché à forfait. Pour le marché sur devis, le prestataire propose une estimation détaillée comportant chaque montant à débourser. Ce document comporte le coût de la main d’œuvre de l’artisan et les prix de chaque produit, de chaque matériel. À l'occasion d’un marché sur devis, le prestataire fixe habituellement le même prix de matériaux que sur le marché. Si vous signez ce type de devis, vous prendrez en charge le coût supplémentaire occasionné par des prestations. Cependant, ce dépassement doit être justifié. Quant au tarif du couvreur, cela peut être exprimé en m² selon la superficie ou par heure.
En revanche, un devis à marché à forfait ne peut être modifié sous aucun prétexte. Et ce même en cas de travaux supplémentaires justifiés. Le prestataire propose un tarif fixe pour la main-d’œuvre occasionné pour l’ensemble de l’intervention des travaux. L’estimation de votre projet se fera de manière globale et sans possibilités de dépassement de la montant initial. Par conséquent, il difficile de donner un tarif précis pour la main-d’œuvre d’un couvreur.

Dépend de la nature du revêtement

Outre que son tarif forfaitaire, le cout de main-d’œuvre d’un couvreur peut être exprimé en deux manières distinctes. À savoir en tarif horaire et en tarif au m². Et encore, le tarif au m² d’un couvreur est très variable, paramétré par le type de travail à faire et le matériel auquel on a recours. Comme par exemple, le prix au m² oscille généralement entre 30 et 80€ pour une conception de toiture comme pour une rénovation. En revanche, le tarif horaire d’un couvreur comme celui dans le 83 se situe entre 40 et 60 euros pour une construction du toit. Cependant se chiffre peut varier selon le cachet de l’artisan ou de l’entreprise.