Toutes les infos sur le devis couvreur

Un devis constitue une ensemble de document détaillant de façon précis les prix, les frais et dépenses des travaux à effectuer, les tarifs de la prestation. Ayant pour but d’aider les clients dans la prévision de leur budget avant d’entamer le projet, et d’aider les professionnels dans le calcul exact des coûts du projet, notamment, les tarifs du main d’œuvre, les frais de déplacement, les autres charges, etc… Le devis est l’élément le plus utile de chaque projet que ce soit de toiture ou autre. Mais dans le présent article, nous allons voir toutes les informations relatives au devis d’un couvreur.    

Les contenus obligatoires du devis

L’établissement du devis est plus ou moins obligatoire surtout pour les travaux dépassant 150 euros, mais sachez qu’il y a des mentions obligatoires que vous devez vérifier dans un devis, ces mentions distinguent également les vrais couvreurs comme ceux dans le 86 des autres escrocs. Tout d’abord, un devis doit contenir toutes les informations propres concernant l’artisan couvreur ou l’entreprise à qui vous faites appel, à savoir, leurs noms, leurs adresses, leurs contacts, leurs sièges, si c’est une entreprise, son objet, sa forme juridique, son statut, son numéro individuel d’identification à la TVA.
A côté, les informations personnelles du client doivent aussi être prévues dans le devis, comme le nom, l’adresse, les contacts téléphoniques ou mail.
Ces informations, bien qu’obligatoires peuvent aider les deux parties dans la réalisation du projet.

Concernant les travaux à effectuer, il faut que la nature des travaux à effectuer soit bien définie dans le devis, si ça concerne les travaux d’installation, de rénovation ou de réparation. Ensuite la durée des travaux, la date de son commencement, la durée de validité du devis, car sachez qu’une fois signé, le devis doit être réalisé trois mois après sa signature, à défaut, il serait invalide.
En outre, il y a les prix qui sont les plus importants dans un devis, d’ailleurs, c’est vraiment la raison de son établissement. Il faut mentionner, les coûts de la prestation, si c’est une entreprise, les coûts du main d’œuvre si vous faites appel à un artisan couvreur comme celui dans le 86, ensuite, les prix unitaires des matériaux et de tous les accessoires nécessaires aux travaux, leurs nombres, les frais de déplacement, de repas en cas de besoin, etc….
Une fois que ces éléments soient détaillés avec leurs prix respectifs, il faut calculer l’ensemble de tous les coûts avec ou hors TVA. Le devis n’est qu’une proposition de prix, son but c’est de tout détailler de façon exact et précis tous ces éléments, afin que les deux parties puissent calculer de manière transparente les coûts du projet, et si nécessaire, le client peut comparer trois ou quatre devis, étant donné que ceci n’engage personne.

Dans quel cas le devis engage les parties ?

Le devis ne constitue pas un contrat, ce qui signifie qu’il n’engage pas les deux parties. Cependant, dans certains cas, sachez que celui-ci devient obligatoire et son non-respect pourrait engager les responsabilités des deux parties. Tel est le cas d’une absence de contrat où les deux parties acceptent que le devis, une fois signé prenne la valeur d’un contrat. Dans ce cas, il faut que le devis prévoit également les conditions de paiement, ce qu’il faut faire en cas du non-respect de sa bonne exécution, la date du début de la réalisation du projet et la date d’estimation de sa finalisation. De même pour le cas d’un devis où le client, en signant le devis mentionne et accepte sa réalisation et mentionne « bon pour réalisation ». Ainsi donc, il ne faut jamais signer et accepter un devis que si vous êtes sûr pour le réaliser.